Avec une altitude de 2160 mètre le Lac de Cap de Long est un haut col Pyrénéen et une retenue d'eau avec barrage. La route est bitumée jusqu'en haut et de Saint Lary Soulan c'est 22 kilomètres d'ascension et 1300 mètres de dénivelé positif.
Mais quelle joie d'arriver en haut tant le spectacle est prodigieux. Déjà en passant à côté du Lac d'Orédon, on en prend plein les yeux et comme çà monte fort à ce moment là, tous les sens sont en éveil.
C'est un bonheur simple car il n'y a qu'un seul accès pour monter, pas besoin de faire d'autres versants. On est à des altitudes folles, mais qu'est-ce qui leur a pris de construire des barrages ici.
C'est la main de l'homme qui a construit les barrages et surtout EDF afin de produire de l'électricité dans la vallée. Le massif de Néouvielle est un site naturelle et tout est beau dans la montée au Lac de Cap de Long, rien ne choque, les barrages sont ancien, du siècle dernier (Lac de Cap de Long de 1950 à 1953) et celui d'avant (Lac d'Orédon de 1869 et 1884) et la couleur des eaux est typique de ce que l'on peut rencontrer quand on navigue souvent autour des 2000 mètres, on peut même y pêcher et y randonner, quel aventure cette route.
Il faisait neige quand je suis monté mais, à 1850 mètres, au Lac d'Orédon c'était bien vert, presque sec et en regardant le barrage en haut, on ne voit pas le lac, le lac du cap de long se dessine à quelques lacets de la fin de l'ascension et il s'étend une fois arrivé en haut. C'était magique, la neige éternelle était bien là mais la sérénité des lieux transparait, un site calme et majestueux, c'est ce qu'il faut retenir.