Le Col de la Pâle se situe dans le département de l’Aveyron (12), un cycliste, un chasseur de col, un triathlète peut s’y arrêter avant d’aller dans les Alpes, faire les cols environnant afin d’emmagasiner des kilomètres, du dénivelé, se refaire le «coup de pédale montagne» et partir mais, le Col de la Pâle n'est pas trop difficile (7 km à 5%) mais est exceptionnel pour tout ce qu’il procure, il est magnifiquement beau, chaque mètre on en prend plein la vue.
Son sommet est à 603 mètres d’altitude, forcément, à cette hauteur là, on est dans la forêt mais tout attire l’oeil dans ce col
Un banc public, certainement pour les administrés qui veulent lire un livre ou simplement se retrouver dans le calme et se ressourcer dans un écrin vert.
L’herbe au milieu de la route attire aussi l’attention, il ne doit pas y avoir beaucoup de voitures dans ce col mais peut-être des tracteurs car il y a des champs.
Des rochers abruptes comme si, en bas, il y avait des gorges, un canyon, il est vrai que l’on n’est pas loin du département du Tarn (81).
Des éoliennes sont visibles et cela attire l’oeil également, l’altitude du col et tout ce qu’il y a autour laisse passer le vent et c’est certainement pour cela que les éoliennes sont là, elles sont nombreuses, les hélices dépassent des collines environnantes et c’est amusant leur spectacle.
Des lacets comme un grand col et ce n’est pas les quelques kilomètres d’ascension qui font venir les sportifs au Col de la Pâle mais belle et bien son environnement, son côté sauvage, la nature.
Pour les chasseurs de cols cela fait un col de plus et après un certain âge ou avoir passer de longs moments dans les hauts cols (La Bonette, Lac de Cap de Long, …) des «2000», des cols durs (Le Ventoux, Col de Plan Bois, …) il est tout à fait normal de se retrouver dans ce genre de cols, les départements moins montagneux devenant des lieux privilégiés pour se retrouver en contact avec la nature et ce qu’elle produit, c’est souvent une heureuse rencontre que l’on garde pour soit tant les départements ruraux amènent à la quiétude, à la sérénité, on est loin du sport de compétition, à vrai dire.
Le Col de la Pâle peut se faire avec n’importe quel vélo ou simplement monter en marchant, s’arrêter sur le banc, regarder tout autour et repartir. Le col de la Pâle est un col vivant et c’est bien là l’essentiel et y venir avec son appareil photo et prendre ses propres photos est, à coup sûr, un bon moyen de s’évader.