Le Col de la Chambotte est plus à faire avec les yeux qu'avec les jambes.
Il y a deux versants, c'est classique, le versant de La Biolle, dans le département de la Savoie (73), est typé campagne avec le Lac du Bourget assez proche et c'est au Sud que commence ce versant. Chindrieux est également dans le département de la Savoie et ce versant est plus typé rochers, tunnel, plus compressé on a l'impression que le Lac du Bourget est plus proche, c'est une merveille, le versant de Chindrieux est au Nord, le Lac du Bourget et le Col de la Chambotte se suivent, en descente et en montée, cela fait un mariage fabuleux.
Du haut de ses 650 mètres, le Col de la Chambotte est petit surtout si on le compare au Col de l'Iseran haut de 2764 mètres, le col routier le plus haut de la Savoie. C'est différent, ce n'est pas le même effort. Le Col de la Chambotte est à faire dans un esprit de découverte ou à pied avec un appareil photo, un objectif grand angle, un objectif lumineux et s'émerveiller de ce que produit la nature. Son altitude permet de revenir souvent, en automne, au Printemps, pour voir si la couleur du Lac du Bourget est différente, s'il y a de la neige dans les montagnes alentour.
Des parapentes sont au-dessus de nos têtes, il y a des voiliers sur le Lac du Bourget, des planches à voile, le sport est présent autour et quand on fait le Col de la Chambotte, faire le Col du Sapenay en face permet de faire plusieurs centaines de mètres de dénivelé. On peut faire une boucle, çà tombe bien le Col du Sapenay part aussi de La Biolle et Chindrieux, on s'écarte du Lac du Bourget pour mieux y revenir, c'est sportif, mais l'essentiel n'est pas là, on évolue au calme dans un écrin unique qui fait oublier l'effort et l'envie de revenir devient plus forte, c'est sportif et contemplatif à la fois.
Regarder les photos l'hiver venu, la neige c'est certain a envahie les montagnes autour du Col de la Chambotte, comme tous les cols de la Savoie. Et même si beaucoup de routes d'altitude sont fermées l'hiver, de Chindrieux ou de La Biolle, pas besoin de sortir le vélo ou de monter haut, le charme de ce col fait son effet tout de suite et, si les vacanciers viennent au Printemps, en été, le Col de la Chambotte permet de monter, en famille, en vélo électrique, doucement. Les sportifs pourront profiter de ses pentes, il monte quand même ce col et par ses deux versants. S'oxygéner dans ce lieu unique est ce qu'il y a de mieux, le Lac du Bourget, les rochers, la campagne est à portée des yeux.
D'autres photos, sur demande !