Beaux Cols Beau col Col de Fontmartin Col de Bessey en Chaume Col de Fontbruno Col de Saint Barnabé Col de Plan Bois Mont Aigoual Haut Folin Col de Barbe Bleue Col de Bleine Le Lauzanier Col de Bancillon Col de la Pâle Chemin du Curé Col du Joly Combe Laval Col de Mezelier Lac de Cap de Long Col du Falimont Col de la Sinne Col de Saint Saturnin Pic du Montalet Col de la Lézette Col du Puy de Bort
Acclimatation
"Souvenirs" Ce sont des cols important, de magnifiques paysages, ou les deux. Ils me servaient lors de mes préparations et comme la diversité des difficultés, des lieux et des altitudes étaient ce que je recherchais, ces cols sont devenus un témoignage. Pas forcément connus, ils ont tous plusieurs attraits.
Après mes 30 ans (an 2000) je suis parti vers les épreuves enchaînés Longue Distance et j'ai commencé par le Duathlon du Val d'Aran puis l'Embrunman, des triathlètes m'ont conseillé de diversifier mes entraînements et aller fréquemment à la montagne si je voulais continuer ce genre d'épreuve. Je suis donc allé au Col de la Bonette, Vars, fait beaucoup de «2000» à travers le temps mais, pour l'acclimatation je suis parti en Auvergne.
A 5 heures de route, c'était possible dans un long week-end. J'ai donc découvert le Lac Chambon, Super-Besse et les cols moins emprunté comme le Col de la Chaumoune, le col de Chamaroux, … pour faire de la distance c'était idéal. Je suis allé quelques fois à Salers, le Col de Néronne, le Col d'Aulac, çà monte souple mais çà m'a permis d'emmagasiner du dénivelé et faire le coup de pédale montagne.
Un peu plus tard, je suis descendu dans le Cantal notamment le Pas de Peyrol et ses nombreux versants, celui de Mandailles (15) qui, couplé avec le terrible col du Perthus, faisait bien l'effort. Mais, comme j'y revenais souvent, l'Auvergne m'a permis de m'acclimater à la montagne, de rajouter des cols ou de la difficulté, Le Prat de Bouc et Murat permettent de monter haut, avant de partir vers les Alpes ou les Pyrénées.
L'acclimatation est indispensable avant de partir vers de hauts objectifs ou de monter au-dessus des 2000 mètres, pour moi c'était l'Auvergne, les Cévennes que j'ai connus plus tard c'est bien aussi, il faut simplement respecter la montagne et ne pas en faire trop, cela a mis du temps avant que j'enchaîne les cols, ce fut un chemin initiatique.
La diversité des difficultés, les distances, les "plus de 10%" qui n'ont jamais été mon "truc" étaient toujours au programme ; en terme de photo comme je suis revenu à certains cols j'ai fait quelques photos de paysages mais, une fois en haut, le panneau de col (quand il y en avait un) et c'était reparti pour la descente et surtout ne pas perdre l'influx. Il reste le souvenir et tant de cols exploré, les photos sont là pour témoignage
La date peut être approximative, les souvenirs sont ainsi