Beaux Cols Beau col Vallon de la Gordolasque Pic du Montalet Mont Aigoual Le Lauzanier Lac de Cap de Long Haut Folin Combe Laval Col du Puy de Bort Col du Joly Col du Falimont Col de Plan Bois Col de Mezelier Col de la Sinne Col de la Pâle Col de la Lézette Col de Fontmartin Col de Fontbruno Col de Bleine Col de Bessey en Chaume Col de Barbe Bleue Col de Bancillon Col Agnel Chemin du Curé Authion

Vallon de la Gordolasque

Au Nord de Nice (06) c'est la montagne qui domine et il y a tellement de cols, ascensions et sommets en tout genre que faire un choix devient difficile mais, au détour d'une route il y a des trouvailles ni très haute ni référencé, c'est la magie qui fait aller sur ces petites routes. La plus connue est aussi la plus haute et, par la «Route asphaltée LA plus haute d'Europe»: La Bonette.

Le Vallon de la Gordolasque est plus mystérieux, invisible et pourtant quand on quitte la route de la vallée, la M2565 de Lantosque à Saint Martin Vésubie, la route spécifique au niveau de Roquebilière fait son effet. Le Vallon de la Gordolasque est un effort ultime, un col qui ne porte pas son nom mais çà grimpe, dès le début, en lacet et le passage au village de Belvédère sur la M71 est un réjouissement avant d'affronter ce qu'il y a après, il reste 10 kilomètres et 700 mètres de dénivelé positif.

Entre Lantosque et Saint Martin Vésubie, les ascensions ne manquent pas, le Col du Turini est la plus connue mais Le Vallon de la Gordolasque telle une arrivée en altitude sur le Tour de France est certainement ce qui se fait de mieux dans le secteur. Son ascension est irrégulière et sa petite route donne un aspect compressé des plus sportives, il a des maisons tout le long, des animaux, de la vie et son sommet est à 1800 mètres, une altitude attrayante quand on fait souvent de la montagne.

 

En haut, Le parking sera certainement avec quelques voitures car on peut randonner et même monter au-dessus des 2000 mètres en suivant la rivière «La Gordolasque». La nature reprend ses droits dans ce sentier et on est dans la continuité de la petite route, un lieu magique, préservé qui ne s'arrête que lorsqu'on a envie. Ceux qui sont venus en vélo repartiront par la même route et ceux qui sont montés en voiture pour randonner feront une boucle, plus ou moins longue selon leur envie. Les ponts au-dessus de la rivière, les cascades, les sommets enneigés au loin participent à une ambiance aventurière, c'est physique mais c'est tellement beau que l'on oublie l'effort

 

Le hasard fait que Le Vallon de la Gordolasque culmine à 1800 mètres et, l'homme, en montagne, a posé quelques grimpées les plus célèbres à 1800 mètres :

Les 2 Alpes 1800, en face de l'Alpe d'Huez est certainement la plus connue

Superbagnères, en Haute Garonne, et donc les Pyrénées, a souvent accueillit les coureurs du Tour de France, le Pas de Peyrol dans le Cantal (15) c'est 12 ascensions.

Le Signal de Bissane, Orcières Merlette, la Station de ski de Sainte Anne La Condamine sur le chemin qui mène au Col et Tunnel du Parpaillon sont d'autres exemples que l'altitude de 1800 mètres ont été investi pour celles et ceux qui viennent à la montagne pour y skier, randonner et pédaler, c'est une altitude haute mais accessible mêlant sport et la beauté de la nature sauvage mais aussi pour beaucoup de publics différents. Avoriaz, la Montée de Valmeinier au-dessus du Col du Télégraphe et en face du Galibier commence aussi à 1800 mètres comme le Plateau de Beille, la montagne c'est formidable surtout quand tout le monde peut y aller.

 

Dans son coin et difficile comme un col Hors Catégorie, le Vallon de la Gordolasque est étonnant car sa difficulté, et ce que les yeux peuvent admirer notamment en haut, font de cette ascension que c'est jamais fini. En haut, on est à 1800 mètres, une altitude connue des montagnards, une altitude accessible, une altitude entre un sommet et sa suite (randonnées, skis, raquettes), une altitude intermédiaire mais dur avant et aussi après, une altitude familiale et sportive.

Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Vallon de la Gordolasque
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :