Beaux cols Beau col Beautiful mountain passes Hermosos pasos de montaña Bellissimi passi di montagna
C'est une question que je me pose depuis que j'ai gravit, comme tout bons cyclos, les Lacets de Montvernier.
C'est un obligatoire car même si les Lacets ne monte que 3,4 kilomètres (à 8 % de moyenne), il fait parti des cols qu'il faut avoir fait comme la Bonette et le Tourmalet, c'est un bonheur pour un "chasseur de cols" c'est très court pour cette catégorie de grimpeurs invétérés.
On peut regarder cette route en lacet quand on est sur l'Autoroute A43, comme passager, le temps de quelques secondes. On peut la regarder de la Départementale D1006 et comme il y a la possibilité de s'arrêter, on peut même faire des photos, déjà là c'est stupéfiant. Cette route a été construite par la main de 26 hommes et c'est une prouesse, les rochers tout proches sont une merveille pour tous les sens.
D'en bas on voit beaucoup de choses, avec un drone on peut voir d'autres détails et plus on monte plus on regarde ce qu'il y a en dessous, au-dessus et à côté, en fin de compte c'est à pied qu'il faut les faire ces lacets afin de tout voir et pouvoir s'arrêter quand on fixe quelque chose qui attire l'oeil. En vélo s'arrêter au milieu des Lacets de Montvernier c'est prendre le risque de ne pas pouvoir repartir et finir l'ascension, çà monte sévère tout le long. Des reportages ont été fait, des vidéos Youtube, plein de photos et, pourtant, on peut se trouver figer sur un tout petit rien ou un fort, en face sur une colline, c'est çà l'attrait de ces lacets.
Mais on peut regarder comme un sportif car, après, le Col de Chaussy devient une évidence et, tant qu'à faire, continuer au Col de la Madeleine l'un des cols les plus difficile de France c'est faire une effort violent avec de gros pourcentages. Pontamafrey est le village départ de ce défit et même si cela ne fait que 26 kilomètres pour atteindre le Col de la Madeleine ce sera 1800 mètres de dénivelé positif soit plus que la Bonette (1650 m de D+ de Saint Étienne de Tinée (06)) et encore plus que le Tourmalet (1400 m de D+ de Luz Saint Sauveur (65)) on voit les choses autrement une fois finit Les Lacets de Montvernier puis le Col de Chaussy puis le Col de la Madeleine, heureusement il y a une petite descente après le Col de Chaussy.
Les Lacets de Montvernier çà se regarde avec de grands yeux et pas besoin d'être sportif et avec un appareil photos, un long zoom on peut faire beaucoup de choses, immortaliser ses propres détails et comprendre pourquoi cette route a été construite, pour désenclaver il y a plus de 100 ans les montagnards du coin. C'est un vrai bonheur à faire en vélo et même si çà monte 11% en pointe, cela ne fait que 3,4 kilomètres, c'est une pépite courte.
Et revenir faire des photos et visiter ce qu'il y a autour notamment la Tour de Bérold de Saxe, la vue sur la vallée et les Lacets de Montvernier feront assurément de beaux clichés, pour les photographes amateurs et professionnels, un 300mm et plus est ce qu'il faut.