Le Col du Mont Tournier est un col étonnant. Situé dans le département de la Savoie (73) il n’est pas dans les Alpes mais appartient au Jura. Son altitude de 851 mètres fait de lui un col boisé, comme c’est souvent le cas des cols en-dessous des 1000 mètres mais sa diversité de panoramas et ses différentes routes et chemins qui mènent à son sommet en font un col attrayant, faisable longtemps dans l’année, en sport comme avec un appareil photo, c’est un beau col dont la multitude de points de vues donne goût à l’apaisement et à la contemplation.
On n’échappe pas à la forêt en montant le Col du Mont Tournier, le panneau de col se situe en haut d’un bois, on peut classer le classer comme un «col campagne». La table d’orientation des Crozets est un réjouissement pour les yeux, la vue plongeante sur le Lac d’Aiguebelette et la vue dégagée tout autour. Des vaches, des prés, des ponts au proche comme au loin amène un effort sympathique. Le Col du Mont Tournier n’est pas simple, avec ses gros pourcentages, plus de 10 % par moment, et ses différents accès donne envie de tout faire.
L’attrait de ce col réside par les différents hameaux que l’on traverse, c’est typique mais tellement vivant et même si la forêt atténue les vues, dès que l’on en sort il y a tellement de différents paysages que l’aventure en devient plus faramineuse, une journée passée en montant et en descendant et on traverse plusieurs régions, c’est ce qui fait la richesse de ce col méconnu, sans circulation et magnifiquement varié et à ne pas mésestimer.