Le col de Barbe Bleue est un col plaisir dans un environnement étonnant. La Drome (26) est un département montagneux. Avec un point culminant à plus de 2000 mètres, des cols routiers entre 1000 mètres et 1500 mètres et l'un des col les plus vu de France par les vacanciers qui roulent sur l'Autoroute A7 (l'Autoroute du Soleil), le Col du Grand Boeuf et ses 323 mètres d'altitude attire l'oeil plus qu'autre chose.
Le Col de Barbe Bleue est dans la campagne dans le sens classique du terme. Situé entre Anneyron et Mantaille, il est plus proche de Vienne que de Valence mais surtout loin de tout. Pas d'autres cols notables à proximité, c'est le grand du coin. Il monte, il descend, il y a son panneau de col au sommet mais il n'est ni dans le Vercors ni dans les Alpes même si l'Ardèche et l'Isère sont tout proche.
L'attrait du Col de Barbe Bleue est sa simplicité, à 352 mètres il est vert, extrêmement vert. Au détour d'un virage la route se cabre quelques instant mais ce n'est pas pour cela que l'on fait ce col, son kilométrage non plus, c'est court et c'est bien ainsi. C'est un col que l'on fait dans la première ou la dernière heure de vélo, pour commencer ou finir l'effort, pour commencer ou finir bien, au calme. Pas de voitures mais il peut y avoir un tracteur, des randonneurs et des oiseaux dans le ciel, on est bien et tout ce qu'il y a autour enchante l'oeil.
Mais, le Col de Barbe Bleue est un Col de basse altitude dans un département montagneux. Le Fleuve, le Rhône pas loin, Valence la Préfecture de la Drome à 127 mètres de haut font de ce genre de col une sortie peu ordinaire, une sortie longue, quelques collines ou tout simplement une sortie différente dans un cadre apaisé car même si on est loin de tout dans le Col de Barbe Bleue, c'est un col où l'on ne peut qu'être bien, qui permet de monter doucement vers d'autres lieux, la plaine pour foncer ou la montagne plus haute pour s'aguerrir, un beau col tout simplement, un col de plus pour les chasseurs de cols.