Le col de la Sinne se situe dans le massif du Mercantour dans le département des Alpes Maritimes. Son versant Sud part du Touët sur Var et traverse Pierlas et son versant Est part de la Départementale D2205 à côté du Lieu-dit La Bollinette et passe par Ilonse.
Le col de la Sinne est un col méconnu et pourtant il en vaut le détour. La Départementale D2205 est la route des Hauts cols, celui de la Bonette par le versant de Saint Etienne de Tinée, celui des stations de Auron et d'Isola2000, la D2205 est routière et dès que l'on prend la route spécifique du col de la Sinne, on se retrouve dans le sauvage.
L'autre versant, on est dans les rochers rouges, les routes sont escarpées, Bueil, Rigaud, Puget-Théniers mérite également un arrêt, ce sont de petites villes avec un charme fou.
Côté sportif, le col de la Sinne est sérieux, on est dans l'effort par les deux versants, il n'est pas très haut avec ses 1438 mètres mais mérite d'y aller, le faire en aller-retour, on en prend plein les yeux en montée comme en descente, les vues plongeantes sur les villes d'altitude sont magiques, ce sera à coup sûr une journée mémorable avec en toile de fond des sommets à plus de 2000 mètres.