En partant de Pont-en-Royans pour rejoindre Choranche, il existe deux possibilités :
La route directe, littéralement plate, longeant la rivière «la Bourne», encaissée, boisée qui mène au Gorges de la Bourne
Et la route du col de Mezelier qui passe par le village perchée de Chatelus, un charmant village, il faudra suivre cette route vu que le col de Mezelier n'est pas indiqué, dommage car il est étonnant et en plein cœur du Vercors Isérois (38).
Le col de Mezelier n'est pas haut (534 mètres). Au début on entend le ronron de la rivière, c'est calme et reposant et même si cela monte ce n'est pas l'essentiel. Tout autour on se retrouve au milieu des rochers.
Il y a de la végétation partout même au bas des rochers mais dès qu'ils partent à la verticale les rochers deviennent abruptes et puissants et comme ces rochers sont plus haut que le col de Mezelier, la sensation d'être entouré devient terriblement présent, c'est très impressionnant cette verticalité sans végétation et on grimpe avec ces rochers tout autour sans que cela soit oppressant, ils sont présent, très présent, on ne voit plus que cela et le ronron de la rivière s'est estompu.
Le col de Mezelier n'est pas un col du Tour de France, cela monte un peu plus de 5 kilomètres sur les deux versants, il y a de bons pourcentages mais ce n'est pas l'essentiel, la foret est proche mais l'environnement est exceptionnel tel un col de plus de 2000 mètres d'altitude tel le col de l'Izoard ou La Cayolle.
Le col de Mezelier est à faire, pour la découverte et même si cela est différent des autres cols que l'on peut faire dans la région, il a sa place dans une sortie, c'est un petit col du Vercors beau et impressionnant.