Parti de Tencin en Isère (38) dans le massif de Belledonne, sous le soleil, avec le vélo, la veste thermique dans une poche, des gants en sécurité dans une autre, je monte au col des Ayes. Il n'est pas très haut ce col, 944 mètres, et le soleil était toujours là, c'était fin avril 2024. Au départ de Tencin je vois bien de la neige sur les sommets aux alentours et de la brume mais j'ai l'impression que c'est loin, que çà ne me concerne pas.
Les 10 kilomètres du col des Ayes fais, une route sur la gauche indique les Stations de Prapoutel et Pipay, la neige et la brume sont plus proche mais pas d'inquiétude, je continue la montée et vais à Prapoutel, la température descend mais comme je suis dans l'effort je ressens un peu mais arrive à continuer, je vois les habitations, je suis proche de la fin de l'ascension j'enfile la veste thermique, la neige est là, un pré d'altitude est vert et blanc, c'est impressionnant. Je fini l'ascension et redescend dare-dare, le vent des sommets s'est cumulé au froid, j'ai rajouté les gants et j'ai envie de voir comment c'est en haut de Pipay. La station de Prapoutel est à 1360 mètres d'altitude et 7 kilomètres plus haut de le col des Ayes, en si peu de dénivelé, 400 mètres, la météo a complètement changée.
La Station de Pipay est à 1591 mètres, 10 kilomètres au-dessus du col des Ayes. La neige est là et plus je me rapproche du sommet plus il y en a, la brume est épaisse et, je ne sais pas si le sommet est proche mais la neige est devant moi, des traces de pneus au milieu de ce qui reste une route, ma montée s'arrête ici.
Je descends par les Adrets, l'autre versant pour accéder au col des Ayes et revenir à Tencin, je garde la veste thermique et les gants et même si la température est comme au départ, je me sens plus en sécurité avec.
Toutefois, et même si l'après-midi était bien entamé, il fallait que je fasse des photos en essayant de voir le contraste entre la neige en haut des stations, et le soleil en bas au col des Ayes et les Adrets, ce n'est pas évident de montrer cela en photo mais, c'était pour moi une obligation. C'est hallucinant le spectacle de la nature, on parle de perturbations climatiques mais, là, c'est totalement incompréhensible. Cela fait plus de 30 ans que je vais à la montagne, fait du vélo, de la randonnée photo et c'était la première fois aussi bas et à cette période de l'année, j'ai connu cela en haut du Galibier mais il est à 2642 mètres.
Il est 15h quand j'arrive à la Station de Pipay, la sensation en voiture est étrange j'ai l'impression qu'il y a moins de neige et de brume, l'ivresse de la montée en vélo certainement et aussi la descente sur les freins. La route de fin, celle totalement enneigée est la même en vélo et en voiture, je n'ai pas rêvé. Demi-tour et je rentre, il fait 0° à la Station de Pipay et, plus tard, une fois descendu aux Adrets, il y fait 15°, j'arrête les photos et repars.
J'ai mis les meilleures photos, celles qui montrent le contraste, je n'avais qu'un bridge et mon smartphone avec lequel j'ai fait les grands-angles, çà ne reflète pas comme un réflex, seulement un peu. J'ai d'autres photos que j'enverrai sur demande mais le souvenir est beaucoup plus vivace, ce jour là je n'avais pas prévu de faire des photos.