Beaux cols
Beaux cols
Menu
Col Agnel

Col Agnel

2744 mètres, tel est la hauteur du col Agnel. Plus haut, il y a la Bonette et ses 2802 mètres, l'Iseran et ses 2764 mètres, il y a le Stelvio et ses 2758 mètres donc le col Agnel est le quatrième plus haut col d'Europe.

Il faut aller le chercher celui là, on peut dire qu'il est isolé et çà se ressent au sommet, le vent y est terriblement présent. Certains disent qu'il démarre, côté Français, à Guillestre et donc il partage Les Gorges de la Guil, et la rivière Le Guil, avec le col de l'Izoard et ses 2360 mètres. D'autres disent que le Col Agnel démarre à Château-Vieille-Ville mais, ce qui est certain c'est qu'il y a plus de 20 kilomètres d'ascension et plus on monte plus c'est dur. On est dans les Hautes Alpes (05) c'est haut et c'est beau.

L'autre versant part d'Italie et de Casteldelfino et çà monte, aussi, plus de 20 kilomètres et le Col Agnel est plus dur de ce côté là. Col frontière, la route est impeccable des deux côtés, c'est touristique, on y trouve des randonneurs, des bikers et, évidemment, des vélos des deux côtés.

Il faut le faire ce col car il est long, difficile et pas besoin d'être en préparation. C'est une évidence, il faut être entraîné avant de l'affronter comme tous les "2000", il s'apprécie simplement par sa montée unique. Les plus gourmand le feront par les deux versants mais ne dit-on pas "qu'il faut L'avoir monté une fois dans sa vie", c'est une expression connue pour tout les cols dur du Tour de France mais comme il a un côté Italien, un petit "bonjour" est toujours salutaire et donc le faire 2 fois c'est sportif mais tellement réjouissant.

Que ce soit de Guillestre à 42 kilomètres du sommet, de Château-Vieille-Ville à 21 kilomètres ou de Casteldelfino à 23 kilomètres le pourcentage moyen ne veut rien dire, c'est la fin de l'ascension où tout se mêle, la difficulté, les paysages, La Guil et la vision du sommet est encore plus étonnant tant il y a du monde et de la joie, il est magnifique ce col car il est à côté de tout, du haut de ses 2744 mètres, on n'a pas l'impression qu'il est puissant comme d'autres, je l'ai trouvé vivant, discret et terriblement dominant car à son sommet, on voit tout et loin c'est ce qui fait son originalité

Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel
Col Agnel